À qui faire appel pour le dépannage de votre installation électrique en Belgique ?

Une panne d’électricité paralyse bien souvent la vie de votre maison ou de votre entreprise. Vous souhaitez bien entendu régler le problème au plus vite ! Or, en cas de défaillance électrique, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié. Mais comment savoir vers qui se tourner ? Découvrez le b. a.-ba du dépannage électrique en Belgique !

électricien liège dépannage électrique

Comment savoir quand contacter un professionnel pour un dépannage électrique ?

L’électricité s’est soudainement coupée chez vous ? Avant d’appeler un électricien pour une intervention d’urgence, voilà quelques actions à entreprendre :

  • si vous venez de mettre en route un appareil ou de le brancher, éteignez-le ou débranchez-le ;
  • vérifiez si l’électricité fonctionne encore dans d’autres pièces, et vérifiez le disjoncteur ou le fusible de la pièce concernée si c’est le cas ;
  • vérifiez si l’électricité est coupée chez vos voisins, et contactez votre responsable du réseau électrique le cas échéant.

Dans le cas où l’électricité est coupée chez vous uniquement, coupez tous les disjoncteurs, réarmez le disjoncteur principal puis remettez tous les disjoncteurs sur ON. Si l’électricité ne revient pas, contactez immédiatement un électricien. Nous vous recommandons Matelec si vous recherchez un électricien à Liège. N’essayez pas de dépanner vous-même votre installation électrique. Vous risqueriez de vous électrocuter ou de provoquer un incendie.

Panne d’électricité : les principales causes

Pour éviter de devoir faire appel à un électricien pour une intervention d’urgence, mieux vaut connaître les causes les plus fréquentes de panne électrique. Cela permet d’éviter de commettre certaines erreurs. Ces causes sont :

  • une dégradation de l’installation causée par la foudre, d’où l’utilité d’installer un paratonnerre ;
  • un court-circuit dû à un appareil en contact avec l’eau : utilisez uniquement du matériel IP 44 ou 67 dans les pièces humides ;
  • l’utilisation d’appareils défectueux ;
  • des fusibles sous-dimensionnés ou l’utilisation de trop d’appareils simultanément.

Sachez par ailleurs que la loi impose de faire contrôler son installation électrique domestique tous les 25 ans.

Si vous avez régulièrement des problèmes de plombs qui sautent ou de disjoncteurs qui se coupent, contactez un électricien pour un diagnostic de votre installation.

Comment choisir votre électricien pour un dépannage en Belgique ?

Dans une situation d’urgence, on ne prend pas toujours le temps de comparer les offres des différents professionnels. Pourtant, quelques vérifications rapides vous permettront d’éviter les arnaques. Vérifiez que l’électricien a bien une société avec un numéro de TVA actif. Demandez conseil à un voisin ou un ami ayant déjà eu recours aux services d’un électricien.

Pensez également à consulter des sites d’avis en ligne pour vérifier sa réputation. Les retours des autres clients peuvent être précieux pour vous faire une idée du professionnalisme d’un artisan !

Consultez cet article pour en savoir plus sur le choix d’un électricien à Bruxelles et ailleurs en Belgique.