L’essentiel à savoir sur l’achat et l’installation d’un système d’alarme en Belgique

Installer un système d’alarme est un excellent moyen de protéger votre maison et vos biens contre les cambriolages. Mais quel type de matériel choisir ? À qui faire appel pour l’installer ? Quelles sont les obligations légales ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un système d’alarme de maison en Belgique.

alarme particulier belgique

Les avantages d’un système d’alarme pour particuliers

Un système d’alarme donne l’alerte si quelqu’un cherche à s’introduire chez vous en votre absence. Cela attire l’attention des voisins, et prévient le centre de surveillance et les forces de l’ordre qui peuvent alors intervenir rapidement. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs prennent la fuite dès le déclenchement d’un système d’alarme. Nous vous conseillons de contacter Matelec, si vous envisagez d’installation un système d’alarme pour particulier à Liège.

Un système comprenant une ou plusieurs caméras de surveillance permet en outre de récolter de précieux indices. Il vous donne également la possibilité de vérifier à distance si votre alarme a été déclenchée par un cambrioleur, ou par votre voisine venue nourrir votre chat !

Comment choisir votre système d’alarme de maison ?

Il existe différents modèles d’alarme de maison. Voici les principaux choix que vous allez devoir faire :

  • alarme filaire ou système sans fil (idéal en rénovation) ;
  • type de capteurs (capteurs volumétriques, capteurs d’ouverture, capteurs de passage) ;
  • lieu d’installation des différents capteurs ;
  • options offertes par le panneau de commande (programmation, désactivation plus ou moins complexe…) ;
  • couplage ou non avec des caméras de vidéosurveillance ou des micros ;
  • contrôle à distance sur smartphone.

N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur d’alarmes en Belgique. Il pourra notamment vous renseigner sur le choix des capteurs et leur emplacement. Cela constitue en effet la base du bon fonctionnement de votre système.

À qui faire appel pour installer votre alarme ?

Les alarmes de maison sont généralement installées par des électriciens à Liège qui effectuent également d’autres types d’interventions électriques. Vérifiez que le professionnel que vous contactez est sérieux, et qu’il est agréé par le SPF Intérieur. C’est en effet une obligation légale pour tout installateur d’alarme en Belgique. Demandez toujours un devis avant de vous engager avec un artisan. Ce devis doit être détaillé et précis, et mentionner le prix du matériel et de l’installation. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour vous assurer de faire le meilleur choix.

Que dit la loi sur l’installation d’une alarme en Belgique ?

En Belgique, l’installation d’un système d’alarme est soumise à une déclaration auprès des autorités, dans un délai maximum de 10 jours après la mise en service. La police a mis à disposition des particuliers un site internet permettant d’effectuer cette déclaration en ligne (www.police-on-web.be). Par ailleurs, il est obligatoire de procéder à un entretien annuel, en passant par un professionnel agréé ou en l’effectuant soi-même.