Mise en conformité électrique en Belgique

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? Alors la mise en conformité électrique vous concerne. Voici un récapitulatif de vos droits et devoirs en matière d’électricité en Belgique.

électricien liège mise en conformité électrique

Mise en conformité électrique : définition et obligations

La mise en conformité électrique vérifie l’installation d’un bâtiment et la modifie si nécessaire pour qu’elle corresponde aux normes en vigueur. Ces critères sont définis dans un document officiel belge, appelé le RGIE (règlement général sur les installations électriques).

Cette mise en conformité est obligatoire dans les trois régions de Belgique, à savoir Bruxelles, Wallonie et Flandres. Elle s’applique pour toutes les constructions neuves érigées après le 1er octobre 1981 afin d’être raccordées au réseau général d’électricité. Depuis le 1er juillet 2008, cette obligation a été étendue aux ventes de biens immobiliers construits avant le 1er octobre 1981. Le vendeur doit transmettre une attestation de contrôle à l’acheteur, sinon la vente est annulée. Ensuite, l’acheteur dispose de 18 mois pour remettre aux normes son installation électrique.

La mise en conformité électrique est valable 25 ans pour un bien immobilier à visée domestique et 5 ans pour les autres fonctions (commercial, touristique, etc.).

Pourquoi réaliser une mise en conformité électrique de son installation ?

Hormis l’obligation légale, la mise aux normes de votre électricité sécurise la vie des personnes à l’intérieur du bâtiment et protège les biens qui le composent. Tous les ans, l’électricité est responsable d’accidents domestiques et de décès. Il s’agit de contacts directs avec la source d’énergie et d’incendies liés à la vétusté de l’installation. Les risques sont d’autant plus grands sur un bâtiment ancien, non conforme aux normes en vigueur.

La mise en conformité est là pour assurer une vérification complète de votre installation électrique. Les anormalités sont détectées et corrigées. Lorsque la mise en conformité est pratiquée par un électricien professionnel en Belgique, votre logement est sûr.

L’intervention d’un électricien compétent en Belgique

Même si la loi autorise le propriétaire à effectuer ses travaux lui-même, seul un professionnel agréé est en mesure de réaliser un audit complet. Un électricien en Belgique vérifie point par point votre système électrique en se basant sur le RGIE. Il confirme la bonne mise en œuvre de l’installation et pointe les anomalies électriques éventuelles. Les incohérences sont modifiées pour correspondre aux normes actuelles et font au préalable l’objet d’un devis détaillé.

La remise aux normes de votre réseau d’électricité est une phase délicate. Elle s’effectue hors tension, par les mains expertes d’un électricien. Nous vous recommandons de faire appel à Matelec si vous recherchez un électricien à Liège.

Une fois votre installation mise aux normes, vous devez contacter un organisme de contrôle. L’inspecteur vérifie la bonne conformité de votre réseau. Si tous les critères correspondent au règlement, alors il vous remet un certificat de conformité.

Pour le bon déroulement de la visite, vous devez transmettre à l’organisme agréé les documents suivants :

  • Le schéma unifilaire qui simplifie l’ensemble des liaisons électriques entre elles.
  • Le schéma de position qui renseigne sur l’emplacement de chaque élément électrique (prise de courant, four, plafonnier, etc.).
  • Le code EAN (European Article Numbering) à 18 chiffres qui identifie votre compteur.

Vous ne disposez pas de ces documents ? Demandez à votre électricien de les créer. Ils sont obligatoires.